Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Lilou
18 février 2012

Des mots ; une histoire 56

Désir d'histoire

Quel coq !

 

Henri travaillait comme graphiste dans une agence de publicité depuis quelques années. Il souhaitait monter sa propre entreprise mais dans le contexte actuel, il préférait attendre et faire des économies sachant bien qu’elles seraient insuffisantes pour financer son projet mais suffisantes pour contracter un emprunt.

Il était aussi artiste peinte et il venait de s’installer dans une bâtisse à la campagne pour travailler tranquille et préparer son catalogue pour la galerie d’art qui l’avait contacté et promis une exposition.

Ce dimanche matin, le coq de la voisine fit entendre son chant, une sorte d’andante égrillarde ; Il faisait encore nuit, et, encore une fois, elle avait oublié de fermer la porte de sa grange. Furieux, il se leva, décidé à transformer d’abord ce coq en  chapon et si cela ne suffisait pas, le saigner sans tarder et faire frire sa caroncule à l’huile d’olive avec de l’ail et des oignons. Ensuite il irait faire un brin de causette, histoire parler du pays à l’indélicate demoiselle. Il ne la connaissait pas encore. L’occasion se présentait ; il lui apporterait la bestiole pour en faire un coq au vin.

Dans sa précipitation, il se prit les pieds dans la descente de lit, marcha sur le chat qui revenait de sa balade nocturne et fit tomber la pile de livres négligemment rangée près de son lit. Il jura comme un charretier, attrapa son blouson, vérifia la présence de son couteau suisse à lames d’acier et sans avaler ne serait-ce qu’un café, il se jeta littéralement dehors. Il regarda au - dessus du grillage qui séparait leur terrain pour dénicher le coupable aux pattes d’allumettes.

Aussitôt, l’air frais du matin embaumé des parfums de la nuit lui rappela son enfance. L’odeur des lilas lui chatouilla agréablement les narines et il sentit sa colère faiblir. Le printemps était précoce cette année ; les conditions climatiques étaient si douces ; la nature se réveillait peu à peu.

Quand il frappa à la porte d’Eugénie, il ne savait plus tellement pourquoi il était là. Aucune lumière ne brillait. Il se dit qu’il était bien benêt de s’être énerver pour si peu ; après tout on ne vient pas vivre à la campagne si on ne veut pas entendre les coqs chanter et les chèvres bêler.

La porte s’ouvrit sur une charmante jeune femme vêtue d’un  peignoir en éponge rose pêche pas très sexy mais confortable. Henri s’étrangla en prononçant des mots incompréhensibles, confus et fut  pris de vertige. Constatant son malaise, Eugénie le fit entrer, asseoir et lui offrit un verre d’eau tout en lui demandant  ce qui lui valait une visite aussi matinale.

Mais Henri ne l’écoutait plus, il avisait un couffin d’où émergeait une petite tête d’enfant. Profondément ému par la présence de ce bébé, il sortit la mine de plomb qui ne quittait jamais sa poche et se mit à faire un croquis du nourrisson sur la nappe en papier qui recouvrait la table en formica. Il travaillait avec des gestes précis et nerveux qui chassèrent définitivement sa colère. Elle le regardait comme s’il faisait des barbouillages incongrus.

Une demi-heure plus tard, assis l’un en face de l’autre, ils discutaient comme des amis de longue date.  Elle s’était activée à la préparation d’un petit déjeuner roboratif. Le caféétait délicieux et parfumé. Elle lui confia en sanglotant que son compagnon était parti quand il avait appris qu’elle était enceinte ; Elle n’avait pas voulu avorter. La petite s’appelait Soizic, elle, avait un mois. Il saisit un paquet de mouchoirs qu’il lui offrit et lui raconta que son histoire était exactement l’inverse. Son amie, n’avait pas voulu garder l’enfant et il l’avait quittée.

Plus tard, ils émergèrent des plumes de la couette. Quel match ! Mais la petite avait faim ; il lui donna son biberon tellement heureux qu’il avait la sensation de vivre en apesanteur.

 

Lilou

 

jeudi 16 février 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Les mots de Lilou
Publicité
Les mots de Lilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité