Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Lilou
28 mai 2012

Des mots ; une histoire 66

 

Désir d'histoireAmitié

 

Ce matin, elle s’était préparée vite fait… Jocelyne, une amie de longue date, adorable mais tellement candide qu’elle se laissait toujours embarquer dans des histoires d’amour hallucinantes, venait de l’appeler et Caro avait eu du mal à canaliser le flot de paroles et de pleurs de la pauvre Jocelyne qui fourrée dans un guêpier innommable versait un déluge de larmes. Caro après avoir jeté un coup d’œil sur le calendrier et vérifier son agenda lui avait donne rendez-vous cet après midi aux « Quatre fesses » le café en vogue en centre ville. Rien de mieux, s’était elle dit que l’emmener là, où il y avait un nouveau serveur craquant avec des yeux à vous faire prendre un simple verre d’eau pour un champagne grand cru ; bref un véritable antidote à un petit chagrin d’amour comme celui qu’elle soupçonnait.

Caro arriva au rendez-vous assez tôt, alors que le ciel qui s’était montré menaçant toute la matinée avait eu le bon goût de s’éclaircir et les nuages avaient fait place à un beau soleil dont les rayons distillaient une douce caresse sur les épaules de Caro installée en terrasse. Elle commanda une bière, une bonne Blanche de Bruges sans mousse avec une tranche de citron.

Et là soyons francs, il nous est tous arrivé d’avoir, à l’insu de notre plein gré, une heure ou deux à tuer.  Et quand je dis « à tuer » c’est vraiment à mourir d’ennui alors que vous avez une tonne de choses à faire.

Surtout ne pas se laisser gagner par la mélancolie ou la colère ; profitez plutôt de ce temps de pause pour observer le monde qui nous entoure. Et si notre bon œil est ouvert…

Dans un recoin de trottoir un petit garçon ne veut pas donner la main à sa mère il lui tourne ostensiblement le dos et lui tire la langue avec fierté…sourire ou sourcils froncés, peu importe ; notre regard va au-delà  pour  aperçevoir un homme qui a manifestement abusé de substances illicites et qui  titube en gesticulant des bras et tricotant des jambes… quel spectacle tristement burlesque. Plus près, une petite fille vient de trébucher, et le genou couronné,  pleurniche qu’il y a du « saigne ».

Autour de Caro, les scènes de rues sont semblables… 

Bon alors qu’est-ce qu’elle fait Joce… Quel cœur d’amadou cette Joce… Elle s’enflamme telle une torche…, puis l’engouement retombe avec la facilité d’un soufflé la laissant dans une grande détresse.

A une  table proche  de Caro, un Papi vient de s’asseoir, le serveur virevoltant comme un moustique dans de l’eau bénite, s’approche. Pas si sensationnel que cela finalement ; il faut toujours se méfier des rumeurs. Après avoir échangé deux mots avec lui, le pépère, la calvitie avancée, sortit négligemment son briquet pour allumer un cigare et en se penchant vers Caro susurra avec un petit sourire malicieux : c’est le seul moment où je peux fumer…

Et Joce qui se fait toujours attendre…

Devant Caro, une jeune femme, perchée sur des talons aiguilles, peine à mettre les pieds l’un devant l’autre ; il faut bien reconnaître que marcher sur douze centimètres de surface, ce n’est pas aisé.

Cela lui fit penser, à Denis, chirurgien orthopédiste, rencontré il y avait une quinzaine de jours. Tous deux invités à un vernissage, lui parce que c’était sa sœur qui exposait, elle parce qu’elle avait rédigé le catalogue de présentation des oeuvres ; un travail difficile car l’artiste avait exigé des quatrains pour chacune des toiles et pastels. Elle avait été d’abord foudroyée par son regard à dompter la plus agressive des tigresses puis subjuguée par sa voix chaude et enfin emballée par sa culture et sa gentillesse.

Elle devait le rappeler… Elle avait essayé mais il était de garde…puis elle avait oublié sa promesse

Elle saisit son portable… Un sourire aux lèvres et les joues rouge coquelicot, elle se leva et partit d’un pas léger vers…  

Sans plus attendre Jocelyne, elle devrait apprendre à se débrouiller seule.

Mots à placer : nuage – moustique – calendrier – burlesque – candide – canaliser – déluge – caresse – antidote – craquant – quatrains – calvitie – briquet – soleil – amadou – hallucinant – genou – foudroyer – mousse – promesse – langue – fesses – colère

Publicité
Publicité
Commentaires
Les mots de Lilou
Publicité
Les mots de Lilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité