Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Lilou
8 octobre 2012

Une photo, quelques mots 50 : Elise

enfance 50

un photo quelques mots

 

 

 

 

 

Elise

 C’est évident, on a tous chez soi, le petit carton à chaussures rangé dans un coin impossible contenant les vieilles photos noir et blanc ou aux couleurs passées et que l’on s’est dépêché d’oublier sitôt le développement. Pourtant ces clichés ont un intérêt …Celui du souvenir.

Antoine faisait le ménage dans cette maison acquise une dizaine d’année auparavant avec sa douce Sylvie. Mais Sylvie est partie pour d’autres aventures avec un individu friqué enfin plus que lui et bien entendu il a dû se charger de la vente, des papiers du divorce etc.

C’est en ouvrant la soupente au dessus de la porte des escaliers que le fameux carton lui tomba sur la tête son contenu se répandit sur le carrelage. Pestant contre sa maladresse, il descendit de escabelle et se mit à ramasser les clichés. Alors, il arriva ce qu’il arrive dans ces cas là il se mit à contempler quelques photos en s’arrêtant sur celles qui lui évoquait un souvenir.

Ouf ! Celle-ci qui se jette en pleine figure. Il étouffe un petit cri… Elise ! Sa petite sœur d’un été ou deux ! Eté 59 peut-être 60 ou les deux ; oui les deux. Toutes ces journées passées avec cette gamine blonde. A cette époque, il vivait à la campagne, ses parents pour les grandes vacances accueillaient des enfants des villes. Ils avaient besoin de se « remplumer » ? Les assistantes sociales plaçaient des enfants. Elise est venue comme un petit oiseau tombé du nid. Une bouffée d’émotion lui coupa le souffle. Ils s’étaient promis…des promesses d’enfants faites au détour d’un buisson alors qu’ils jouaient à cache-cache. Et les parties de pêche à la ligne sans prendre un seul poisson ou seulement des ablettes qui frétillaient au bout du fil ; et les roulades dans le foin coupé qui sentait le parfum de la liberté !

Elise ! Qu’est-elle devenue ? Une mère de famille ? Une femme libre comme le désirait tant ? A-t-elle retrouvé son père ?

Toutes se questions se bousculaient dans sa tête… Demain, il irait interroger sa mère… Demain ? Non tout de suite, cela ne pouvait plus attendre !

 

Lilou

Jeudi 4 octobre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà un texte à qui je trouve une parenté avec celui de Leiloona. A un moment difficile de notre vie (séparation, ici) on se tourne vers le passé, censé être plus heureux. Et on retrouve des personnes oubliées dont on voudrait bien savoir ce qu'elles sont devenues. Très beau texte nostalgique Lilou. Merci.
J
J'aime bien, même beaucoup, le crescendo que j'ai ressenti en lisant ton texte. D'un adulte, j'ai eu l'impression que ton personnage glissait vers l'enfant qu'il avait été, et qu'il avait retrouvé. L'envie de sautiller, l'impatience, ... Joli !!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Julie
L
Nos textes se rejoignent assez, même si le thème n'est pas le même ! :D
S
Un sentiment de tristesse pour plusieurs raisons, le divorce, les enfants "placés", les souvenirs qui font un peu mal. Mais la photo suggérait plutôt des réflexions en "noir et blanc" !<br /> <br /> Bises de Lyon
V
Etrange cette photo nous a inspiré un peu la même histoire : "la petite fille placée" et l'image du poussin qu'il faut remplumer ;-)<br /> <br /> Bonne soirée
Les mots de Lilou
Publicité
Les mots de Lilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité