Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Lilou
31 août 2012

Les plumes de l'été : les mots en z : Le renard et la mésange

avec des mots pas faciles :

zeuzère  – zélateur – zénith – zen – zéphyr – zigzaguer – zoo – zizanie – zéro – zinzin – zut – zoulou – zeste – zinzolin – zodiaque – zozoter – zèbre – zouave – zèle – zarzuela.

Histoire inspirée par le  Roman de Renart.

 

 

Une mésange zinzinulait dans les branches d’un vieux poirier gangrené de zeuzères. Passant par là un renard affamé entendit le chant mélodieux et se dit qu’il ferait bien son déjeuner de cette chanteuse de zarzuela. Il s’approcha doucement…

-       Hé hé, ce n’est pas une zoopsie* c’est bien ma douce et belle mésange que j’entend là ! Quelle  belle voix, tout en mélodie harmonieuse ma chère…

-       Ah oui et tu crois que tu vas pouvoir me faire le coup du corbeau !

-       Oh que non, mais ce matin, j’ai lu dans mon horoscope que j’allais faire une rencontre et que c’est le jour à faire la paix avec ses amis. Tu es bien mon amie ? Alors descends me voir,  je te ferai un bisou magique en signe de réconciliation.

-       Tu me  prends pour une bécasse ? D’abord c’est quoi ton zodiaque à toi, zozota la belle mésange.

-       Je suis né sous le double signe du zèbre et du zoulou,  répondit le carnivore, un peu énervé. Mais qu’est-ce qu’elle me fait la jouvencelle ? grogna t-il dans son museau velu, je vais devoir jouer serré. Que tu as un beau plumage, ce zinzolin un zeste moiré te va à ravir !

-       Dis donc, t’es daltonien, ma parole,  t’as pas vu que le vert me va mieux au teint que le rouge…

-       Ah ma chère, le soleil au zénith ma trouble la vue, mais qu’importe descend donc que je me rende mieux compte de la couleur de tes plumes et par là même je te donnerai un petit bisou.

-       T’as pas fini de faire le zouave, tes ruses sont éculées depuis longtemps.

-       Oh non tu ne saisis  pas ! Je désire vraiment être en phase avec mon moi-même. Vois-tu j’ai bien réfléchi et maintenant, je suis zen et je désire vraiment te prouver mon amitié en t’embrassant. Tiens je ferme les yeux…

La mésange méfiante devant tant de zèle, lança une petite boule de mousse sur le museau du renard qui la goba aussitôt.

-       Ah ça je me doutais bien de tes menteries ricana la mésange!

-       Je plaisantais bien sûr ! répliqua le renard. Ah la petite sotte ! Elle est aussi maligne que moi pesta le renard ; mais rira bien qui rira le dernier. J’arriverai bien à la zigouiller. Allez viens me faire un « bec » en signe de paix. Je te jure que tu n’as rien à craindre.

La mésange descendit et dans un petit mouvement d’aile aussi léger que le zéphyr un matin de printemps, effleura le museau du renard puis s’envola si vite que le pauvre canidé mordit  dans le vide.

-       Zut et zut ! s’écria t-il furieux en tournoyant sur lui-même.

-       Alors là mon vieux, tu perds la main, tu deviens zinzin et gâteux ; t’es bon pour le zoo. Et là bas point de zizanie avec tes congénères, la gamelle tombe tout prête. Zéro pointé.

Le renard penaud et ivre de colère s’enfuit en zigzaguant à travers les taillis sans voir ni lièvre ni lapin.

Peut-être court-il encore !

 

Lilou

vendredi 31 août 2012

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un renard qui se fait avoir par une cervelle d'oiseau, le monde est foutu. ;-) J'adooore ton texte et ta manière de détourner celle de ce goupil malicieux. :D
M
Bravo ! C'est sympa à lire comme tout !
S
Je crois que le renard a besoin de prendre de grandes et longues vacances, il se ramollit.
N
Whaou ! Elle est futée, la mésange, bravo, bravo !
O
Ah mais, j'ai adoré cette fable !
Les mots de Lilou
Publicité
Les mots de Lilou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité